Chemins de liberté

Mélanges en l’honneur de Guy Lafon

Chemins de liberté est un hommage à Guy Lafon, à sa pensée et aux carrefours où elle s’est construite : théologie et philosophie en priorité, mais aussi exégèse, histoire, linguistique, sociologie, littérature et poésie. A ces carrefours se sont aussi nouées des amitiés: en témoignent les hommages que constituent les contributions réunies dans ce volume. Les textes proposés, s’ils relèvent de différents champs disciplinaires, sont construits en dialogue avec un concept central dans la pensée de Guy Lafon, celui d’entretien comme forme transcendantale de toute expérience humaine.

Dans ses œuvres comme dans sa prédication, foi et pensée s’unissent dans ce qui se présente comme un témoignage serein : il n’y a pas l’humain et autre chose que l’humain, mais il y a l’humain, et, à son service, une pensée religieuse de cet humain. Cette pensée est nourrie chez lui de la tradition chrétienne comme des recherches contemporaines, laïques et religieuses. Elle trouve sa légitimité dans l’agir qu’elle promeut, dans sa contribution à la fraternité qui peut irriguer et vivifier l’entretien qui nous unit.

Par leur variété, les contributions ici réunies s’inscrivent dans cette dynamique.

Cet ouvrage comprend, outre deux textes inédits de Guy Lafon, un exemplaire du CD-Rom (des textes à lire) de Guy Lafon, La Table de l’Évangile, 300 lectures bibliques, Éditions de la Nouvelle Alliance, 2010.

Une recension est visible ici.















Les commentaires sont fermés.