Biographie

Né en 1930, à Paris. Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, dont il fut l’aumônier de 1965 à 1979, après avoir passé l’agrégation de lettres, puis été ordonné prêtre en 1961. De 1965 à 1969, il enseigne au séminaire d’Issy-les-Moulineaux. En 1968, il est appelé à l’Institut Catholique de Paris, pour enseigner la théologie dogmatique. Il devient docteur en théologie en 1969. Il devient professeur dans cette faculté jusqu’à son départ à la retraite en 1996. Pendant de nombreuses années, il est professeur invité à la faculté de théologie de l’université de Louvain (Louvain-la-Neuve). Il enseigne les lettres en classes préparatoires d’un lycée parisien de 1981 à 1996.

Guy LAFON a exercé et continue d’exercer divers ministères en paroisse. Il a été jusqu’en août 2004 en ministère à la paroisse Saint-Marcel, dans le treizième arrondissement de Paris. Il est depuis en résidence sur la paroisse Saint-Jean-des-deux-Moulins (185 rue du Chateau des Rentiers – 75013 Paris). Chaque jeudi, jusqu’à l’été 2013, il a tenu ouverte la « Table de l’Évangile » à la paroisse Saint-Germain-des-Prés (75006 Paris), en pratiquant l’exercice de la lecture sur un texte de la liturgie du dimanche à venir. Depuis l’automne 2013, cette lecture est devenue mensuelle, et s’est déplacée au couvent des Sœurs servantes du Sacré Cœur de Jésus, à Versailles.

Les titres de quelques-uns de ses livres : Essai sur la signification du Salut (1964), Esquisses pour un christianisme (1979), Le Dieu commun (1982), Croire, espérer, aimer (1983), L’Autre-Roi (1987), Il n’y a pas deux amours (1994), Abraham ou l’invention de la foi (1996) témoignent d’une réflexion permanente sur la portée et le sens de l’acte de croire, inséparable de ceux d’espérer et d’aimer. A de nombreux articles publiés notamment dans des revues comme Christus, Etudes, Lumen Vitae, Recherches de Science religieuse, il faut ajouter les vingt tomes de la Table de l’Évangile, transcriptions de lectures d’Évangile publiques données en différentes paroisses. Guy Lafon écrit aussi des poèmes, certains inédits, d’autres publiés depuis 1999.

Des travaux de théologie sur l’oeuvre de Guy Lafon existent. Un mémoire de licence a été présenté en juin 1992 par Alfonso Colzani à la Faculté de Théologie de l’Italie septentrionale (Milan): La ‘teologia dell Õalterità’ di Guy Lafon. Fra ricomprensione semiologica e pensiero della pratica (que l’on pourrait traduire par La ‘théologie de l’altérité’ de Guy Lafon. Entre réinterprétation sémiologique et théorie de la pratique). Mari Jože OSREDKAR, franciscain slovène, a choisi de travailler à l’Institut catholique de Paris sous la direction de Joseph Caillot sur le sujet : Vivre avec  » tout autre « . Penser le Salut d’après les écrits de Guy Lafon. Cette thèse de théologie a été soutenue le 25 octobre 2002, et une recension en a été publiée sous le titre : Un retournement dans la pensée du salut – l’œuvre de Guy Lafon.

En novembre 2011, des Mélanges en l’honneur de Guy Lafon ont été publiés (Chemins de liberté, Mélanges en l’honneur de Guy Lafon, Clamart, Éditions de la Nouvelle Alliance, 2011) : vingt-sept contributeurs y proposent, à partir de leurs champs disciplinaires respectifs, une pensée en dialogue avec ce concept central pour la pensée de Guy Lafon d’entretien.


Pour des informations biographiques complémentaires, on pourra consulter la page Guy Lafon de Wikipédia.

Les commentaires sont fermés.