Théologie

Le concept central de la théologie de Guy Lafon est celui d’entretien : nous sommes tous déjà pris dans un entretien, une alliance entre nous, qui nous tient ensemble. Cette alliance ne vient pas après nous, elle nous constitue, elle nous institue en vivants qui nous recevons les uns des autres.

Dieu lui-même est cet autre que nous, entre nous. Il est de la partie quand des hommes croient, espérent, aiment. Il est, pour reprendre le titre d’un de ses ouvrages, le Dieu commun.

On trouvera une lecture plurielle de cette pensée dans un ouvrage collectif, Chemins de liberté, Mélanges en l’honneur de Guy Lafon, publié en novembre 2011 (Éditions de la Nouvelle Alliance).

Cette lecture des catégories chrétiennes à travers le concept d’entretien, ou d’alliance, peut se déployer en s’appliquant aux grands textes. Cette page propose quelques exemples.

  • Éléments. Un texte inédit de juillet 2007 sur les étapes d’une démarche théologique, théologale et méditative.

    « En adoptant le terme d’élément pour caractériser les propositions qui suivent j’ai voulu réduire à son armature vive la pensée à laquelle j’ai donné ailleurs depuis longtemps une expression plus détaillée. Je ne suis pas certain d’avoir conduit cette tentative de réduction aussi loin que j’aurais dû. Car il fallait tout de même éviter de donner par trop dans l’elliptique ou dans l’implicite ! Il me semble cependant que, tels qu’ils se présentent, ces Éléments peuvent permettre au lecteur non seulement de recomposer ma démarche personnelle mais, ce qui est beaucoup plus important, d’entrer, par une réflexion fondamentale, dans l’intelligence de la foi biblique et d’organiser lui-même à son tour sa propre méditation. » (extraits de la présentation par l’auteur)

  • Tous les dieux peut-être se valent… Un texte bref de réflexion autour d’une question dans l’air du temps : mais qu’est-ce le relativisme ? Inédit de juillet 2007, au format PDF (1 page)
  • C’est l’amour qui fait la loi. Texte inédit, en écho aux nombreux débats sur la place de la loi et de l’amour dans l’annonce de l’évangile (au format PDF, 1 page), dans cette semaine de mars 2009 pendant laquelle l’archévêque d’Olinda et Recife, José Cardoso Sobrinho prononça une peine d’excommunication à l’égard de la mère d’une fillette violée ayant avorté.
  • La Vérité au risque de la Parole et de la Foi. Ce texte, inédit (mis en ligne le 4 mai 2011) est la trame de ce que Guy Lafon a préparé pour l’émission de télévision sur la chaîne KTo (disponible en ligne), dans le cadre du « Mardi des Bernardins  » du 3 mai 2011 – pas le prononcé. Publié pour la première fois dans Chemins de liberté, Mélanges en l’honneur de Guy Lafon, Clamart, Éditions de la Nouvelle Alliance, 2011, pp. 287-291.

Nota – Qu’Henri TOCHE, du diocèse de Nice, soit remercié ici pour son travail amical qui a permis d’éditer, sous le label « Ecole de lecture« , de nombreux textes de Guy LAFON, qui sont repris dans cette page. Pour une analyse du concept d’entretien dans l’œuvre de Guy Lafon, on pourra se reporter aux travaux de Mari Jože OSREDKAR, en particulier son dernier ouvrage, Il est important d’être ensemble, publié en 2008 aux éditions franciscaines.

Les commentaires sont fermés.