Essai de bibliographie de Guy Lafon



Avant propos


par Guy BASSET


Vouloir prétendre à l’exhaustivité dans l’établissement de la bibliographie de Guy Lafon relèverait d'un leurre. Outre les questions épistémologiques que contient toute bibliographie, plus particulièrement à l’époque du développement des médias (que faut-il retenir ? qu’est-ce qu’un texte ?), plusieurs raisons « objectives » viendraient comme s’interposer. La première est liée au rythme même des publications de Guy Lafon, qui, par ailleurs, ne cesse jamais d’écrire, comme en témoigne, par exemple, le nombre de textes inédits restés non publiés qui sont apparus pour la première fois sur le site. Les deux autres raisons portent plus fondamentalement sur les deux activités majeures de Guy Lafon : l’enseignant et le pasteur. L’activité proprement enseignante de Guy Lafon ne transparaît pas dans cette bibliographie : elle ne signale ni plans de cours, ni notes de cours, ni corrigés de devoir, documents de travail qu’il a élaborés et distribués en diffusion réduite à ses étudiants de l’Institut Catholique de Paris lorsqu’il enseignait la théologie ou à ceux du Collège Stanislas à Paris lorsqu’il enseignait la philosophie et le français. En complément et accompagnement de cette activité, Guy Lafon a toujours maintenu une insertion pastorale et paroissiale dans des églises de la rive gauche de Paris assumant dernièrement la charge de curé de Saint Marcel : à ce titre et dans ce cadre, il a donné régulièrement des textes, plus spécialement en lien avec le calendrier liturgique, notamment dans les feuilles paroissiales. Ces propos relevant d’un genre différent et qui n’ont rien de circonstanciels, publiés sur des supports volatiles ne sont pas mentionnés ci-dessous : leur inventaire resterait à faire non sans difficultés ! A tout le moins faudrait-il rappeler que ces deux axes reposent principalement sur le caractère oral de ces interventions : cours, homélies, retraites… En outre cette bibliographie ne signale pas d’enregistrements sonores1, principalement de documents de travail, qui pourraient circuler dans des cercles restreints. Telle quelle, elle dégage cependant un espace de lecture dans lequel se lisent en creux les activités pédagogiques et pastorales de Guy Lafon.2



Mise à jour : le 9/06/2010.

1 Le site de Guy Lafon comprend sous la rubrique « L'atelier de lecture » quelques enregistrements sonores ; Le juge inique (1979), Le lépreux guéri - Marc I, 40-45 (22 janvier 1979), Les démoniaques (7 mai 1979 ), Matthieu XXI, 28-32 (26 septembre 2002), Luc II, 29-32 - Nunc dimitis (13 décembre 2001), Philippiens I, 15-26 (19 septembre 2002), Pascal, Fragment 471 – (1979, incomplet).

2Merci à Christian Devanz et à François Weiser qui ont fourni des références complémentaires pour la mise au net de cette bibliographie.

imprimer