Ce guide a deux objectifs : d’abord, vous aider à utiliser au mieux l'outil de lecture qu’est ce CD. Ensuite, remercier les personnes et les éditeurs qui ont rendu possible la mise à la disposition du lecteur d’une si belle collection de textes, s’étalant sur près de trente ans de travail de lecture, depuis les premiers textes publiés à la fin des années 1970 jusqu’aux lectures proposées en 2010 à « La Table de l’Evangile » de la paroisse Saint-Germain-des-Prés (Paris – 06). Au total, ce CD met donc à votre disposition plus de trois cents commentaires de textes bibliques, soit l’équivalent d’environ mille pages de documents. Beaucoup étaient jusqu’à présent disponibles seulement sous forme papier (les deux cents textes de la Table de l’Évangile en particulier, soit vingt tomes, dont la plupart sont d’ailleurs épuisés à ce jour), ou bien au contraire n’étaient accessibles que depuis le site de l’auteur (Guy Lafon, penser le christianisme). Tous ces textes sont dorénavant réunis dans un support unique : à la cohérence de fond de l’ensemble de ces écrits répond la logique de leur réunion en un seul média.
Les possibilités d’utilisation du CD.
De ta foi
Fais une parole.
De ta parole
Fais de l’amour.
Comme du blé
On fait du pain.
Evolutions ultérieures.
Il est envisagé de produire, dans la mesure du possible, des versions ultérieures de ce support, en fonction des lectures nouvelles que l’on pourrait intégrer au CD. Voir la page des mises à jour sur le site de Guy Lafon.
Remerciements.
Ce n’est pas sans la succession des amitiés et des fidélités que cet outil de lecture s’est forgé : on ne peut pas ne pas commencer par l’abbé Henri Toche, du diocèse de Nice, initiateur de l’École de lecture, dans les paroisses successives où il a exercé, et où il a reçu Guy Lafon depuis 1992, lui offrant ainsi un lieu de parole et de travail riche. Dans cette expérience, le travail de Madame Christiane Torelli pour l’édition des tomes dans leur version papier nous a permis de disposer de quelques huit cents pages de documents déjà numérisées. Nous remercions les différents éditeurs initiaux de certains de ces textes de nous avoir autorisés à les reproduire dans le cadre de ce projet éditorial. A l’autre bout de cette chaîne qui n’asservit pas, celle des amitiés, Denis Monasse est venu prêter main forte à cette réalisation, en apportant ses compétences quand les difficultés techniques nous semblaient insurmontables. Guy Basset a accumulé depuis des années des références bibliographiques qui ont permis de proposer une bibliographie aujourd'hui très conséquente, ouvrant la voie à une vraie découverte de l'œuvre de Guy Lafon, voire à des recherches sur son travail. Merci enfin à Romain Charbon qui a accepté de s'associer au projet en laissant sa créativité dessiner "le livre et le pain" qui illustrent La Table de l'Évangile. Enfin, bien sûr, nous ne passons pas sous silence l’active collaboration et la complicité de l’auteur, Guy Lafon, qui a accompagné, orienté et soutenu cette réalisation.